L'Ambiance et l'immersion
Courbensaule est un Grandeur-Nature Horreur-Fantastique réservé aux joueurs de 18 ans et plus. C’est un monde décadent et morbide, où les vices et la corruption sont encouragés à prospérer, là où la nature du mal est immuable.
Courbensaule c’est aussi: un système simple, un jeu mature, des décors exceptionnels, des joueurs talentueux et une équipe d’animation dédiée et survoltée.
Ici, chacun est libre d’interpréter un personnage qui sort de l’ordinaire dans un univers macabre et sinistre avec une ambiance ‘’halloweenesque’’. Chacun est encouragé à jouer “le pire” d’eux-mêmes! Venez jouer des archétypes originaux tels qu’un épouvantail, un lycan, un mort-vivant, une bête ou d’autres créatures encore plus surprenantes.
Venez faire d’étranges rencontres et de sordides découvertes.
Vous n’en sortirez pas indemne!
Courbensaule est un GN qui mélange l’horreur et le médiéval-fantastique, s’inspirant de l’esthétique des films de Tim Burton et de l’ambiance envoûtante des célébrations de l’Halloween. Dans cet univers, nous mettons l’accent sur l’immersion et la créativité des joueurs.
Nos décors de qualités vous permettront rapidement d’embarquer dans notre univers glauque et inhabituel en plus d’être confrontés à combattre nos créatures, plus terrifiantes les unes que les autres.
Ne vous attendez pas aux concepts “héroïques” habituels d’un GN médiéval fantastique. À Courbensaule, la corruption et la dépravation sont omniprésentes. La loi du plus fort prévaut et l’individualisme est roi. Il n’y a pas d’amis, il n’y a pas de compassion. Les liens se forment par intérêt personnel, chacun cherchant à tirer profit des autres avant d’être le dernier à perdre. Les alliances sont fragiles, prêtes à se défaire au moindre signe de changement. La vie à Courbensaule ressemble à un cauchemar, où la survie est un défi constant. Plongez dans ce monde impitoyable, où la ruse et la débrouillardise sont indispensables pour se frayer un chemin à travers nos scénarios sombres et complexes.
L’ambiance de notre GN dépend beaucoup des joueurs par leur rôle-play et leur implication dans le jeu. La règle la plus importante à garder en tête est qu’à Courbensaule, tout le monde perd! Les meilleures opportunités de jeu passent par l’inclusion des nouveaux joueurs, les beaux combats, des historiques de personnages originaux, une utilisation consciencieuse du lexique et des concepts mis en place, etc… C’est votre créativité et vos idées qui feront la différence sur le jeu et dans l’écriture de nos futurs scénarios. La création de commerces et d’entreprises en jeu, de soirées organisées, de chansons et autres plans originaux seront toujours récompensés sur le long terme.
En jeu, nous encourageons les joueurs à se montrer le plus détestables possible! Puisque Courbensaule est un univers profondément corrompu, personne ne s’aime, personne ne s’aide gratuitement et les arnaques, escroqueries et trahisons entre les joueurs sont encouragées! On ne se souhaite pas “Bon soir” on se souhaite “Mauvais soir”. On ne se dit pas: “T’es pas mal bon!” on se dit: “T’es pas trop mauvais.” Cela peut sembler exhaustif, mais nous vous rassurons que vous vous y habituerez plus vite que vous ne le pensez! Vous avez envi de dire à un autre joueur que vous l’appréciez? Traitez-le de “vieille charrue de fond de cave”! C’est ça le langage de “l’amour” à Courbensaule!
Hors jeu, aussi dichotomique que cela puisse paraître avec notre style de jeu, la communauté de Courbensaule est extrêmement bienveillante et est toujours prête à aider les nouveaux joueurs à s’habituer au concepts et lexique pour le moins unique qui peuvent parfois faire peur aux nouveaux venus. Le mot d’ordre dans l’environnement glauque de notre GN est de ne rien prendre personnel! Ni les insultes, ni les trahisons, ni rien! Cela fait partie du jeu et du rôle play encouragé dans notre activité!
Pendant les événements de Courbensaule, il n’y a aucune zone hors-jeu et aucune interruption de jeu sauf pour des situations d’urgence comme des blessures et autres situations particulières. Cette approche enrichit notre immersion et contribue à la qualité de l’expérience et de l’ambiance. Les seuls lieux hors-jeu sont le haut des cabanes là où les gens sont installés pour dormir et la section de tentes non-décorum. Ces endroits sont, idéalement, uniquement pour dormir et récupérer de scènes RP plus intenses si cela est nécessaire.
Oubliez tous les concepts médiévaux que vous connaissez. Il n’y a pas de ninja, de paladin ou de pirates à Courbensaule. Géographiquement parlant, il n’y a pas de mer non plus d’ailleurs, donc le mot n’existe pas!
- Le concept de religion n’existe pas à Courbensaule. On parle plutôt de fanatisme ou de sectes. Mais toutes les religions extérieures (catholicisme, bouddhisme, etc…) sont inexistantes. Ainsi, toute mention de mots en lien avec des religions existant à l’extérieur de Courbensaule sont proscrits. Cela compte également pour tous les sacres et mots reliés à l’église auxquels nous sommes plus habitués comme: “Câlice, Ciboire, Criss, Ostie, Sacrament, Simonaque, Tabarnak, Jésus, dieu, diable, enfer, bible, ange, curé, etc…”
- Toutes les créatures fantastiques auxquelles vous êtes habitué n’existe pas. Il n’y a pas de dragon, d’elfe, de licorne, d’orc ou de goblins. Donc les mots en lien avec ces univers tels que: “Licorne, dragon, orc, etc…” ne peuvent être utilisés.
- Afin de garder un jeu riche et une immersion complète, l’anglais et tout anglicisme sont proscrits. Donc tous les mots anglais auxquels nous sommes habitués au quotidien comme: “fuck, shit, oh my god, stop, go, yes, cool, never, kicked, hot, nice, check” sont proscrits.
- Les mots qui font référence à l’amitié, l’amour, et la bonté sont des mots dégoûtants à Courbensaule et il vaut mieux les éviter à tout prix sous peine de faire fuir vos “alliés” ou même de vous faire fouetter pour hérésie envers Razel.
Le décorum est essentiel à Courbensaule pour une immersion totale. Veillez à garder le bas des cabanes en jeu et décoré en permanence. Cachez vos éléments hors jeu, et lorsque vous mangez, utilisez des contenants adaptés au décorum du GN. Ainsi, nous créerons ensemble une expérience immersive. L’utilisation d’un four de camping pour cuisiner est autorisée, à condition que cela soit effectué à l’extérieur des bâtiments et de manière discrète afin de ne pas briser le décorum.
Nous encourageons les participants à adopter des costumes médiévaux ou d’inspiration renaissance et baroque gothique. Ces styles s’intégreront parfaitement à l’atmosphère de Courbensaule et vous permettront de faire briller le style et la personnalité de votre personnage.
Afin de garantir le respect du décorum, les joueurs qui choisissent une légion autre qu’humain devront faire approuver leur costume avant leur premier événement. Une fois le costume approuvé, il n’est plus nécessaire de le faire vérifier à nouveau. Pour cela, veuillez envoyer des photos de votre costume à l’adresse e-mail suivante : [email protected].